EHPAD et unités de soins longue durée du CHU de Poitiers

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Fiche détaillée de Lusignan

Prestations

Un cadre de vie adapté, convivial et sécurisé

Nos établissements proposent des chambres individuelles ou doubles (uniquement à Lusignan et Montmorillon), adaptées et confortables, équipées d’une salle de bains privative. Différents mobiliers équipent la chambre : lit médicalisé, table de nuit, fauteuil, …   Le résident peut s’approprier son nouveau cadre de vie en apportant des objets personnels (cadres, plantes, décorations, …) et du petit mobilier sans encombrer sa chambre.   Des appels malades au niveau du lit et dans la salle de bains permettent de solliciter le personnel en cas de besoin d’assistance.   L’établissement dispose d’espaces communs et de lieux de convivialité (salle à manger, salle d’animation…) et d’espaces extérieurs accessibles aux résidents comme les terrasses et les jardins.   Certains sites disposent de boutiques associatives, de bibliothèques, de salons de coiffure pour les prestataires, de salles de relaxation (salle snoezelen), de lieux de culte,…

Des repas personnalisés et conviviaux

Les repas sont élaborés pour correspondre aux goûts et aux différents besoins du résident (mixé, hâché, enrichi,…). Des repas à thème ou festifs sont organisés tout au long de l’année et une commission des menus se réunit régulièrement. Le petit déjeuner est servi en chambre. Le déjeuner, le goûter et le dîner sont servis dans les salles à manger climatisées et dans les petits salons afin de rendre ce temps plus convivial et de créer des liens entre les résidents (en chambre si l’état de santé le nécessite). Les familles et les proches peuvent réserver des repas accompagnants s’ils le souhaitent.

Des animations pour stimuler et maintenir une vie sociale

Pour le bien-être au quotidien des résidents, pour maintenir leur autonomie et leurs liens sociaux, nous proposons tous les jours de la semaine des activités, collectives ou individuelles, assurées par des animatrices de l’EHPAD ou par des intervenants extérieurs et l’équipe soignante. Ces animations sont proposées dans les espaces communs ou en chambre. Les activités, variées, sont adaptées aux goûts et envies des résidents. Des sorties sont également organisées à l’extérieur des établissements (cinéma, bowling, restaurant, musée, …). Les résidents sont libres de participer ou non. Le planning hebdomadaire des activités est à disposition sur notre site internet et affiché dans l’établissement.

Famileo

Famileo est une application mobile permettant de transformer les messages et les photos transmis par les familles en une gazette papier imprimée et personnalisée qui est distribuée aux résidents. L’application permet également aux familles de consulter l’actualité de l’établissement publiée par l’équipe d’animation. Cette application est prise en charge par l’établissement et comprise dans nos tarifs.

Associations partenaires

De nombreux bénévoles interviennent auprès des résidents, avec leur accord, pour leur rendre visite, les écouter, les accompagner et égayer leur quotidien.

L’entretien de votre linge

Le linge plat (draps, serviettes de toilette) est fourni et entretenu par la blanchisserie du CHU de Poitiers. Le linge des résidents est entretenu par l’ESAT Essor, à l’exception du linge fragile. Le linge personnel est identifié par marquage. L’entretien du linge est compris dans nos tarifs. Le trousseau, suggéré dans nos contrats de séjour, doit être complet, adapté aux saisons et renouvelé régulièrement.

Courrier et journaux

Le courrier est livré chaque jour de la semaine en mains propres. Vous êtes libres de vous abonner aux revues et quotidiens de votre choix qui vous seront apportés par le personnel. A noter que les associations de bibliothèque peuvent vous proposer des prêts gratuits de différents supports.

Téléphone et télévision

Toutes les chambres sont équipées d’une prise téléphonique et d’une prise pour la télévision. En fonction des sites, ces équipements vous sont fournis ou vous pouvez installer les vôtres.

Nos établissements proposent des chambres individuelles ou doubles (uniquement à Lusignan et Montmorillon), adaptées et confortables, équipées d’une salle de bains privative. Différents mobiliers équipent la chambre : lit médicalisé, table de nuit, fauteuil, …

 

Le résident peut s’approprier son nouveau cadre de vie en apportant des objets personnels (cadres, plantes, décorations, …) et du petit mobilier sans encombrer sa chambre.

 

Des appels malades au niveau du lit et dans la salle de bains permettent de solliciter le personnel en cas de besoin d’assistance.

 

L’établissement dispose d’espaces communs et de lieux de convivialité (salle à manger, salle d’animation…) et d’espaces extérieurs accessibles aux résidents comme les terrasses et les jardins.

 

Certains sites disposent de boutiques associatives, de bibliothèques, de salons de coiffure pour les prestataires, de salles de relaxation (salle snoezelen), de lieux de culte,…

Les repas sont élaborés pour correspondre aux goûts et aux différents besoins du résident (mixé, hâché, enrichi,…). Des repas à thème ou festifs sont organisés tout au long de l’année et une commission des menus se réunit régulièrement.
Le petit déjeuner est servi en chambre.

Le déjeuner, le goûter et le dîner sont servis dans les salles à manger climatisées et dans les petits salons afin de rendre ce temps plus convivial et de créer des liens entre les résidents (en chambre si l’état de santé le nécessite).

Les familles et les proches peuvent réserver des repas accompagnants s’ils le souhaitent.

Pour le bien-être au quotidien des résidents, pour maintenir leur autonomie et leurs liens sociaux, nous proposons tous les jours de la semaine des activités, collectives ou individuelles, assurées par des animatrices de l’EHPAD ou par des intervenants extérieurs et l’équipe soignante. Ces animations sont proposées dans les espaces communs ou en chambre. Les activités, variées, sont adaptées aux goûts et envies des résidents. Des sorties sont également organisées à l’extérieur des établissements (cinéma, bowling, restaurant, musée, …). Les résidents sont libres de participer ou non.

Le planning hebdomadaire des activités est à disposition sur notre site internet et affiché dans l’établissement.

Famileo est une application mobile permettant de transformer les messages et les photos transmis par les familles en une gazette papier imprimée et personnalisée qui est distribuée aux résidents. L’application permet également aux familles de consulter l’actualité de l’établissement publiée par l’équipe d’animation. Cette application est prise en charge par l’établissement et comprise dans nos tarifs.

De nombreux bénévoles interviennent auprès des résidents, avec leur accord, pour leur rendre visite, les écouter, les accompagner et égayer leur quotidien.

Le linge plat (draps, serviettes de toilette) est fourni et entretenu par la blanchisserie du CHU de Poitiers. Le linge des résidents est entretenu par l’ESAT Essor, à l’exception du linge fragile. Le linge personnel est identifié par marquage. L’entretien du linge est compris dans nos tarifs.

Le trousseau, suggéré dans nos contrats de séjour, doit être complet, adapté aux saisons et renouvelé régulièrement.

Le courrier est livré chaque jour de la semaine en mains propres. Vous êtes libres de vous abonner aux revues et quotidiens de votre choix qui vous seront apportés par le personnel. A noter que les associations de bibliothèque peuvent vous proposer des prêts gratuits de différents supports.

Toutes les chambres sont équipées d’une prise téléphonique et d’une prise pour la télévision. En fonction des sites, ces équipements vous sont fournis ou vous pouvez installer les vôtres.

Conseil de la vie sociale

Conseil de la vie sociale

Le conseil de la vie sociale est un lieu d’échange et d’expression dont l’objectif est de favoriser la participation des résidents et de leurs familles à la vie de l’établissement. Il donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement. Il se réunit 3 fois par an. La composition du conseil de la vie sociale est affichée à l’entrée de l’établissement, ainsi que les modalités pour contacter les représentants, le dernier compte rendu et les dates de réunion.

 

Le conseil de la vie sociale est composé :

 

  • de représentants des résidents ;
  • de représentants des familles ;
  • d’un représentant du personnel de l’établissement
  • d’un représentant de l’organisme gestionnaire

 

D’autres personnes sont associées et participent avec voix consultative notamment l’encadrement, un médecin, un bénévole, une animatrice, un représentant de l’équipe médico soignante…

 

Les représentants sont élus pour 3 ans. Un président est désigné lors de la 1ère réunion suite à l’élection.

Notre histoire

L’histoire de l’hôpital de Lusignan au début du 13ème siècle avec la dotation, en 1248, de deux aumôneries par Hugues X de Lusignan.

Un hôpital, dénommé Hôtel-Dieu Saint-Louis, est créé par un arrêt du Conseil du roi en date du 21 janvier 1695. L’hôtel-Dieu fut Installé en 1697 dans une ancienne hôtellerie sise dans la Basse Ville : le logis de la Tête Noire.

1879-1882 : reconstruction d’un nouvel hôpital. L’électricité est installée en 1910 puis le chauffage en 1937.

En 1893 il est appelé hôpital-hospice ; en 1911 il devient hôpital-civil et militaire. De 1980 à 1985 des travaux d’humanisation importants ont permis d’agrandir et de remodeler les structures anciennes. Entre 1992 et 1997, la maison de retraite est reconstruite de l’autre côté de la rue de Chypre et une passerelle s’installe sur la route Nationale pour unir les deux établissements.

En 2010 une extension permet d’implanter l’établissement en totalité côté sud.

En 2011 l’hôpital local devient Centre hospitalier de Lusignan, puis en 2013, fusionne avec le CHU de Poitiers et rejoint le pôle de gériatrie.