Il y a trois ans, une parenthèse enchantée a offert aux résidents de l’EHPAD de Lusignan l’opportunité de s’évader et de redécouvrir les rues de leur commune, confortablement installés sur des vélos adaptés. Cette expérience, marquée par un vif succès, leur a laissé un désir profond de revivre ces instants de liberté. Face à cet engouement, les professionnels de l’établissement ont concrétisé un projet d’acquisition d’un triporteur propre à l’EHPAD.
Face au succès de la balade à vélo proposée aux résidents de l’EHPAD, Marco Paradiso, enseignant en activité physique adaptée, et Perrine Pelletier, ergothérapeute, ont envisagé le vélo comme un outil intéressant dans le cadre de leurs activités. « Souvent, l’objectif d’une prescription en EHPAD est de préserver certaines capacités physiques et cognitives de la personne. Le problème auquel nous, rééducateurs, sommes parfois confrontés est le manque d’envie de pratiquer une activité physique, sportive ou de réadaptation. Nous essayons de les y amener par d’autres biais. Nous voulions proposer une activité en extérieur, c’est pourquoi nous avons opté pour le vélo ». Ce choix est d’autant plus judicieux que les résidents apprécient de se retrouver à l’extérieur.
Le triporteur a été livré au cours du mois de juin. Pour son acquisition, Marco Paradiso et Perrine Pelletier ont répondu à un appel à projet de la fondation des hôpitaux de France-Hôpitaux de Paris en 2024 pour lequel ils ont été retenus. Année olympique oblige, l’appel à candidature avait pour objectif de remettre l’humain au cœur des EHPAD et des services gériatriques en développant l’activité physique. Il visait également à renforcer le lien social, à encourager le rapprochement avec les familles et à favoriser les projets innovants.
La fondation a ainsi financé une partie du triporteur, l’autre partie ayant été prise en charge par le CHU de Poitiers. Comme Lusignan est une ville très vallonnée, le triporteur est électrique, ce qui permet aux résidents ayant de faibles capacités de l’utiliser. Depuis, des sorties à vélo de dix à trente minutes sont proposées aux résidents. Elles répondent à différents objectifs, principalement physiques et cognitifs : stimulation de l’équilibre statique et dynamique, réentraînement musculaire, amélioration de la mobilité articulaire, réentraînement à l’effort, préservation de la dextérité et de la coordination, stimulation cognitive, etc. Ces sorties permettent également de renforcer les liens sociaux, d’échanger à nouveau avec des personnes extérieures à l’établissement et de changer les idées reçues sur le vieillissement. Les retours des résidents sont très positifs, la plupart soulignant la sensation de liberté que leur procurent ces balades à vélo. L’un des résidents, qui est malvoyant et ne peut pas voir les paysages, a même exprimé « l’impression de voler ».