EHPAD et unités de soins longue durée du CHU de Poitiers

GLOSSAIRE

Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Les EHPAD s’adressent à des personnes généralement âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.

Ces lieux de vie ont pour missions :

  • d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables
  • de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.

Des personnes de moins de 60 ans peuvent être admises en EHPAD sur dérogation.

Une UHR (unité d’hébergement renforcée) est un espace aménagé dans un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) afin d’héberger des personnes âgées ayant la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée entraînant d’importants troubles du comportement qui altèrent leur sécurité et leur qualité de vie.

Contrairement aux PASA (pôles d’activités et de soins adaptés) qui accueillent les résidents à la journée, les UHR proposent un accompagnement nuit et jour. En moyenne, 12 à 14 personnes y sont accueillies.

Les personnes qui y sont accompagnées ont vocation, dans la mesure du possible, à retourner dans leur lieu de vie habituel (leur domicile ou l’EHPAD) une fois les troubles du comportement atténués. 

Les USLD (unités de soins de longue durée) sont des structures d’hébergement et de soins qui accueillent majoritairement des personnes âgées de plus de 60 ans, malades poly-pathologiques dits «hospitalo-requérants».

Ces unités d’hébergement n’existent qu’au sein des hôpitaux afin de bénéficier en continu d’une équipe médicale et soignante ainsi que de la proximité des lieux d’examens et des unités de soins.

Les moyens médicaux qui y sont mis en œuvre sont plus importants que dans les EHPAD.

L’admission en USLD se fait sur orientation médicale et doit correspondre aux critères de fragilité et de besoins en santé précis.

Les unités Alzheimer sont généralement des services de petite taille situés au sein d’un EHPAD. Elles ont une capacité d’accueil de 10 à 20 résidents et sont fermées par un digicode. Les chambres y sont souvent réparties autour d’une salle commune qui permet, dans le même lieu, de partager les repas et les activités collectives.

La configuration des lieux est pensée pour être apaisante pour les personnes qui déambulent. Leur architecture est ainsi conçue pour permettre aux personnes de marcher comme bon leur semble. La vie en petit groupe est également plus apaisante que la vie en collectivité.

Si la santé d’un résident d’une unité Alzheimer se dégrade, il est possible que la direction de l’établissement lui propose une autre chambre dans l’EHPAD..

C’est un espace aménagé dans l’EHPAD dédié à l’accueil des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies neuro-dégénératives durant la journée. Les PASA (pôles d’activités et de soins adaptés) ne proposent pas d’hébergement.

Le PASA est un espace conçu pour créer un environnement confortable, rassurant et stimulant pour les résidents. Il doit aussi offrir des lieux de vie sociale pour le groupe, notamment pour l’accueil des familles et proposer une ouverture sur l’extérieur par un prolongement sur un jardin ou sur une terrasse sécurisés, librement accessibles aux résidents.

Un PASA accueille au maximum 14 résidents pour proposer un accompagnement personnalisé.