Amener les résidents à faire de l’activité physique tout en s’amusant grâce à un jeu vidéo. C’est ce que propose Aurélie Pironnet et Amandine Gabillat, respectivement animatrice et enseignante en activité physique adaptée sur le site de Montmorillon.
Depuis le mois de mai, des séances d’activité physique assistées par un jeu vidéo, appelé Médimoov, sont organisées pour les résidents du site de Montmorillon. Ce nouvel outil, conçu pour la rééducation motrice, notamment des personnes âgées, est basé sur la technologie de reconnaissance de mouvement. Il propose différents exercices favorisant l’équilibre et la motricité de façon ludique. Ce projet a vu le jour grâce à un appel à projet de la conférence des financeurs ayant permis d’obtenir des financements dédiés au dispositif. Depuis presque deux mois, Amandine Gabillat et Aurélie Pironnet « font bouger » les résidents d’une autre façon. « Le dispositif est plus facile d’utilisation qu’un jeu à manette. Cela nous permet de leur faire faire de l’activité physique d’une manière ludique avec des objectifs précis de rééducation, de stimulation, de prévention et de maintien de la motricité. Les jeux nous permettent de travailler sur tout le corps ou sur des parties spécifiques ». Le Médimoov impose un calibrage spécifique à chaque résident. Cela permet de proposer les jeux en fonction des capacités de chacun, de suivre les évolutions et de construire des exercices adaptés. Si les débuts n’ont pas été des plus faciles, les résidents adhèrent au dispositif. Le Médimoov amène les résidents à pratiquer une activité physique de façon ludique sans même qu’ils se rendent compte. Il leur redonne du plaisir à faire de l’exercice. « Cet équipement nous permet de montrer notre capacité à travailler ensemble tout en conservant chacune notre domaine d’activité, des domaines qui sont complémentaires ». Le projet Médimoov prévoit des ateliers communs aux résidents et aux usagers de l’Escale de Lussac-les-Châteaux, établissement d’accueil de jour pour personnes âgées. Une façon de recréer du lien en s’amusant.
