EHPAD et unités de soins longue durée du CHU de Poitiers
Valeurs et orientation
Le projet médico-social du CHU concerne l’ensemble des secteurs d’EHPAD et d’USLD soit plus de 800 lits répartis sur 5 sites géographiques (Poitiers, Lusignan, Montmorillon, Châtellerault et Loudun).
Châtellerault
Loudun
Lusignan
Montmorillon
Poitiers
Annexé au projet d’établissement du CHU, le projet médico-social a pour objectif de définir nos orientations stratégiques pour le secteur médico-social pour les 4 années à venir.
Ces axes permettent de se projeter et de faire face aux défis de demain en définissant des actions en faveur de l’amélioration :
De l’accompagnement de la personne âgée en plaçant la personne accompagnée au centre des réflexions.
De la qualité de vie au travail des professionnels du secteur médico-social, gage d’un accompagnement de qualité auprès des résidents accueillis et d’une juste reconnaissance de leur engagement permanent.
L’association des professionnels à l’élaboration du projet médico-social a été l’occasion de mettre en valeur les expertises et les savoirs pluri disciplinaires de chaque professionnel dans le cadre d’une démarche de co-construction d’objectifs communs.
Le projet médico-social a pour objectif de valoriser l’identité propre du secteur médico-social et permet de réaffirmer les valeurs fortes qui animent notre quotidien
La personnalisation de l’accompagnement
La personne accueillie est prise en compte dans sa singularité. Ses choix et son histoire sont pris en considération dans son accompagnement.
La bienveillance
les professionnels prêtent attention à apporter de l’écoute, du réconfort, de la présence et du soin aux personnes accompagnées.
Le respect
les professionnels font preuve de respect envers les personnes accompagnées, leurs proches et envers les autres professionnels.
Le travail en équipe
Le travail en équipe pluri professionnel est une valeur forte de nos structures. Il permet une amélioration continue de l’accompagnement des personnes accueillies et de leurs proches et permet aux professionnels de s’enrichir mutuellement et de favoriser l’entraide et la solidarité.
L’ouverture
Nos structures tendent à devenir des lieux de vie ouverts et ancrés sur le territoire, en contact avec l’entourage amical et familial des personnes accueillies.