Dès 2021, Le CHU de Poitiers s’est engagé pour une alimentation plus saine et durable, en rejoignant Mon Restau Responsable®, garantie créée par la fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’Co. Il présentait aujourd’hui les nouveaux engagements pour les deux années à venir lors d’une séance publique à laquelle étaient invités convives, fournisseurs, associations et élus locaux.
Alors qu’avec plus de 3,8 milliards de repas servis par an, la restauration collective est à la croisée des enjeux écologiques et sociaux. Mon Restau Responsable® propose une approche qui vise à impulser une démarche de progrès sur la durée. Tout commence par une analyse de la situation actuelle du restaurant, grâce à la réalisation d’un questionnaire d’auto-évaluation. Ensuite, l’équipe du restaurant définit les engagements qu’elle souhaite prendre pour progresser, puis elle les présente lors d’une séance publique. Tous les deux ans, lors d’une nouvelle séance publique, le restaurant expose les actions mises en œuvre et fait valider le respect des engagements pris.
Le CHU de Poitiers a déjà mis en oeuvre de nombreuses actions éco-responsables : lutte contre le gaspillage alimentaire, dons alimentaires, plats végétariens, fait-maison, introduction de produits bio et labellisés, etc. Pour consolider son engagement dans la démarche Mon Restau Responsable®, l’équipe de la restauration a défini de nouvelles pistes d’amélioration. Parmi ces pistes qui seront les engagements à tenir, une alternative au plastique, la diversification des protéines, ou encore la valorisation des bio déchets. Comme l’a souligné Guillaume Deshors, directeur général adjoint du CHU de Poitiers, cet évènement est l’occasion de mettre en lumière l’équipe de la restauration qui, à l’instar des autres services de logistique, a un rôle important dans la prise en charge des patients. Adeline Hocquet, directrice des achats et de la logistique, a, quant elle, félicité cette équipe dynamique et force de proposition, qui sait mettre en cohérence l’offre alimentaire et les contraintes liées au développement durable.