Retour

27 février 2025

Un pôle d’activités et de soins adaptés sur le site de Lusignan

photo PASA Lusignan

Un pôle d’activités et de soins adaptés a ouvert ses portes sur le site de Lusignan au mois de novembre. Il offre aux résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, un lieu de vie et d’échanges.

Contexte du projet

Le projet de pôle d’activités et de soins adaptés sur le site de Lusignan a été retenu dans le cadre d’un appel à projet de l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine courant 2022. Ancien hôpital local, le centre hospitalier de Lusignan fait partie aujourd’hui du pôle de gériatrie du CHU de Poitiers. En 30 ans, il s’est transformé d’une offre de soins vers un lieu de vie offrant 164 places d’EHPAD et 30 places en unité de soins longue durée. Le projet médico-social élaboré à partir de 2020 accompagne cette transformation en déterminant les axes stratégiques du secteur hébergement de personnes âgées : répondre aux besoins de la population en termes d’évolution de l’accompagnement, positionner le résident au cœur de l’offre de service, améliorer la qualité des prestations et favoriser la coopération entre les acteurs, les sites et avec les partenaires externes. La création d’un PASA sur le site de Lusignan s’inscrit pleinement dans le projet médico-social du CHU de Poitiers et consolide ainsi la filière gériatrique dans le sud du département de la Vienne.

Pôle d’activités et de soins adaptés : un dispositif thérapeutique à part entière

Un pôle d’activités et de soins adaptés est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques aux résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés. La création de ce genre de lieu est l’une des mesures du plan Alzheimer 2008-2012 pour répondre aux défis liés à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en EHPAD. Il s’agit de proposer à ces derniers une vie occupationnelle, relationnelle et sociale satisfaisante comme réponse à des besoins humains fondamentaux et en prévention de l’apparition de troubles du comportement.

Dispositif thérapeutique à part entière, le pôle d’activités et de soins adaptés permet de traiter et de prévenir nombre de comportements réactionnels des résidents en mobilisant leurs capacités sociales, physiques et cognitives, en favorisant leur autonomie et leur indépendance.

Fonctionnement du PASA de Lusignan

Le pôle d’activités et de soins adaptés est ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 17h. Il accueille dans un lieu central et aménagé pour cela, quatorze résidents de l’EHPAD. Les résidents sont accueillis de deux à quatre jours selon leurs besoins et souhaits, ce qui permet d’en accompagner une trentaine chaque semaine. Ils peuvent venir en continu sur la journée ou en demi-journée.

Le pôle d’activités et de soins adaptés est situé au rez-de-chaussée du bâtiment à côté de l’entrée n°2. Il est constitué d’une grande salle de séjour avec cuisine ouverte, permettant de réaliser l’accueil des résidents, de prendre les repas, de réaliser des activités. Une salle d’activités, une salle de repos et un espace extérieur sécurisé complètent le lieu. Les locaux ont fait l’objet d’une rénovation afin d’aménager le coin cuisine, de créer une douche ainsi qu’un espace extérieur. Du mobilier neuf vient compléter le mobilier en bois ancien afin de créer un climat chaleureux. De nombreux éléments tels que de la signalétique ou le programme de la journée ont été pensés et installés pour aider les résidents à compenser leurs difficultés de mémoire et les situations de désorientation. « Ce lieu permet d’améliorer la qualité de vie de nos résidents en répondant à leurs besoins de relation et d’occupation, principaux leviers de prévention des comportements réactionnels, dans un cadre convivial et chaleureux se rapprochant le plus possible de celui du domicile ».

D’autres espaces propices aux activités et aux rencontres peuvent être utilisés tels que le hall, la bibliothèque ou les deux jardins. Des activités peuvent être organisées à l’extérieur du site comme à l’école, la médiathèque et la maison pour tous dans le cadre de partenariats. Sans oublier les édifices patrimoniaux et les parcs de Lusignan.

Des activités riches et variées

Le fonctionnement du pôle d’activités et de soins adaptés est assuré par Laetitia Jaunet, aide-soignante en activité physique adaptée, Lucie Leservoisier, aide-soignante, et Etienne Herout, ergothérapeute. Pour répondre aux besoins d’occupations, ils proposent chaque jour des activités variées. Celles-ci sont de trois types : les actes de la vie quotidienne, les activités de loisirs et les activités productives. « Nous avons un espace dédié à des ateliers de jardinage, de bricolage, de loisirs, créatifs ou de mosaïques, etc. Par exemple, les résidents ont fait des cartes de vœux pour ceux qui souhaitaient en envoyer à leur famille. Dans l’espace salle à manger avec une cuisine ouverte, nous organisons des ateliers pâtisserie qu’ils partagent ensuite lors de collation. De temps en temps, nous préparons le repas ensemble. Nous faisons de la gymnastique pour l’activité physique. Nous faisons aussi des jeux de société, des ateliers de discussions ou de lecture. Nous lisons des livres sur des sujets pour lesquels chacun donne son avis ». Ces activités de loisirs favorisent la création de liens tout en développant chez eux un sentiment d’utilité et d’estime de soi.

Les activités sont décidées avec les résidents ce qui permet de leur donner un rôle social. Elles sont différentes selon les groupes, les intérêts, les capacités, les affinités. « Chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, les capacités qui perdurent sont celles qu’ils ont pratiqué le plus souvent et qui deviennent des automatismes. Les ateliers que nous mettons en place reposent souvent sur cela ».

Depuis l’ouverture du pôle, Laetitia Jaunet, Lucie Leservoisier et Etienne Herout ont constaté des changements parmi certains résidents. « Certains d’entre eux étaient à tendance apathique ou refusaient de se mélanger aux autres. Ils sont venus peu à peu et commencent à se connaitre entre eux et à créer des liens. Ils s’approprient progressivement les locaux. C’est l’objectif même du pôle : créer une dynamique entre les résidents dans leur lieu de vie, de faire en sorte qu’ils se sentent comme à la maison ».

 

Activités PASA Lusignan

Partager cet article

Articles de la même catégorie