Fiche détaillée de Loudun
Prestations
Un cadre de vie adapté, convivial et sécurisé
Nos établissements proposent des chambres individuelles ou doubles (uniquement à Lusignan et Montmorillon), adaptées et confortables, équipées d’une salle de bains privative. Différents mobiliers équipent la chambre : lit médicalisé, table de nuit, fauteuil, … Le résident peut s’approprier son nouveau cadre de vie en apportant des objets personnels (cadres, plantes, décorations, …) et du petit mobilier sans encombrer sa chambre. Des appels malades au niveau du lit et dans la salle de bains permettent de solliciter le personnel en cas de besoin d’assistance. L’établissement dispose d’espaces communs et de lieux de convivialité (salle à manger, salle d’animation…) et d’espaces extérieurs accessibles aux résidents comme les terrasses et les jardins. Certains sites disposent de boutiques associatives, de bibliothèques, de salons de coiffure pour les prestataires, de salles de relaxation (salle snoezelen), de lieux de culte,…
Des repas personnalisés et conviviaux
Les repas sont élaborés pour correspondre aux goûts et aux différents besoins du résident (mixé, hâché, enrichi,…). Des repas à thème ou festifs sont organisés tout au long de l’année et une commission des menus se réunit régulièrement. Le petit déjeuner est servi en chambre. Le déjeuner, le goûter et le dîner sont servis dans les salles à manger climatisées et dans les petits salons afin de rendre ce temps plus convivial et de créer des liens entre les résidents (en chambre si l’état de santé le nécessite). Les familles et les proches peuvent réserver des repas accompagnants s’ils le souhaitent.
Des animations pour stimuler et maintenir une vie sociale
Pour le bien-être au quotidien des résidents, pour maintenir leur autonomie et leurs liens sociaux, nous proposons tous les jours de la semaine des activités, collectives ou individuelles, assurées par des animatrices de l’EHPAD ou par des intervenants extérieurs et l’équipe soignante. Ces animations sont proposées dans les espaces communs ou en chambre. Les activités, variées, sont adaptées aux goûts et envies des résidents. Des sorties sont également organisées à l’extérieur des établissements (cinéma, bowling, restaurant, musée, …). Les résidents sont libres de participer ou non. Le planning hebdomadaire des activités est à disposition sur notre site internet et affiché dans l’établissement.
Famileo
Famileo est une application mobile permettant de transformer les messages et les photos transmis par les familles en une gazette papier imprimée et personnalisée qui est distribuée aux résidents. L’application permet également aux familles de consulter l’actualité de l’établissement publiée par l’équipe d’animation. Cette application est prise en charge par l’établissement et comprise dans nos tarifs.
Associations partenaires
De nombreux bénévoles interviennent auprès des résidents, avec leur accord, pour leur rendre visite, les écouter, les accompagner et égayer leur quotidien.
L’entretien de votre linge
Le linge plat (draps, serviettes de toilette) est fourni et entretenu par la blanchisserie du CHU de Poitiers. Le linge des résidents est entretenu par l’ESAT Essor, à l’exception du linge fragile. Le linge personnel est identifié par marquage. L’entretien du linge est compris dans nos tarifs. Le trousseau, suggéré dans nos contrats de séjour, doit être complet, adapté aux saisons et renouvelé régulièrement.
Courrier et journaux
Le courrier est livré chaque jour de la semaine en mains propres. Vous êtes libres de vous abonner aux revues et quotidiens de votre choix qui vous seront apportés par le personnel. A noter que les associations de bibliothèque peuvent vous proposer des prêts gratuits de différents supports.
Téléphone et télévision
Toutes les chambres sont équipées d’une prise téléphonique et d’une prise pour la télévision. En fonction des sites, ces équipements vous sont fournis ou vous pouvez installer les vôtres.
Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA)
Un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques aux résidents de l'EHPAD ayant des troubles du comportement modérés. Le PASA est ouvert du lundi au vendredi, il permet d’accueillir 14 résidents de l’EHPAD à la journée, pour améliorer leur qualité de vie. Il s’agit de répondre aux besoins de relation et d’occupations, principaux leviers de prévention des comportements réactionnels, dans un cadre convivial et chaleureux se rapprochant le plus possible de celui du domicile. Les résidents bénéficient du PASA majoritairement 2 à 3 fois par semaine, pour tirer bénéfice des activités proposées. Les critères d’admission privilégiés seront un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou de maladie neuro-évolutive apparentée, des comportements réactionnels objectivés (productifs ou non productifs), une mobilisation autonome (avec ou sans fauteuil), l’accord du résident (éventuellement celui de la famille et/ou de la personne de confiance). La sortie du PASA est abordée en équipe pluridisciplinaire après analyse de la situation spécifique du résident. Le PASA propose chaque jour des activités variées : des activités de vie quotidienne mais également des activités relationnelles et de loisirs. Pour cela des assistants de soins en gérontologie et ergothérapeute préparent et animent les activités en fonction des besoins et envies des personnes accueillies.
Nos établissements proposent des chambres individuelles ou doubles (uniquement à Lusignan et Montmorillon), adaptées et confortables, équipées d’une salle de bains privative. Différents mobiliers équipent la chambre : lit médicalisé, table de nuit, fauteuil, …
Le résident peut s’approprier son nouveau cadre de vie en apportant des objets personnels (cadres, plantes, décorations, …) et du petit mobilier sans encombrer sa chambre.
Des appels malades au niveau du lit et dans la salle de bains permettent de solliciter le personnel en cas de besoin d’assistance.
L’établissement dispose d’espaces communs et de lieux de convivialité (salle à manger, salle d’animation…) et d’espaces extérieurs accessibles aux résidents comme les terrasses et les jardins.
Certains sites disposent de boutiques associatives, de bibliothèques, de salons de coiffure pour les prestataires, de salles de relaxation (salle snoezelen), de lieux de culte,…
Les repas sont élaborés pour correspondre aux goûts et aux différents besoins du résident (mixé, hâché, enrichi,…). Des repas à thème ou festifs sont organisés tout au long de l’année et une commission des menus se réunit régulièrement.
Le petit déjeuner est servi en chambre.
Le déjeuner, le goûter et le dîner sont servis dans les salles à manger climatisées et dans les petits salons afin de rendre ce temps plus convivial et de créer des liens entre les résidents (en chambre si l’état de santé le nécessite).
Les familles et les proches peuvent réserver des repas accompagnants s’ils le souhaitent.
Pour le bien-être au quotidien des résidents, pour maintenir leur autonomie et leurs liens sociaux, nous proposons tous les jours de la semaine des activités, collectives ou individuelles, assurées par des animatrices de l’EHPAD ou par des intervenants extérieurs et l’équipe soignante. Ces animations sont proposées dans les espaces communs ou en chambre. Les activités, variées, sont adaptées aux goûts et envies des résidents. Des sorties sont également organisées à l’extérieur des établissements (cinéma, bowling, restaurant, musée, …). Les résidents sont libres de participer ou non.
Le planning hebdomadaire des activités est à disposition sur notre site internet et affiché dans l’établissement.
Famileo est une application mobile permettant de transformer les messages et les photos transmis par les familles en une gazette papier imprimée et personnalisée qui est distribuée aux résidents. L’application permet également aux familles de consulter l’actualité de l’établissement publiée par l’équipe d’animation. Cette application est prise en charge par l’établissement et comprise dans nos tarifs.
De nombreux bénévoles interviennent auprès des résidents, avec leur accord, pour leur rendre visite, les écouter, les accompagner et égayer leur quotidien.
Le linge plat (draps, serviettes de toilette) est fourni et entretenu par la blanchisserie du CHU de Poitiers. Le linge des résidents est entretenu par l’ESAT Essor, à l’exception du linge fragile. Le linge personnel est identifié par marquage. L’entretien du linge est compris dans nos tarifs.
Le trousseau, suggéré dans nos contrats de séjour, doit être complet, adapté aux saisons et renouvelé régulièrement.
Le courrier est livré chaque jour de la semaine en mains propres. Vous êtes libres de vous abonner aux revues et quotidiens de votre choix qui vous seront apportés par le personnel. A noter que les associations de bibliothèque peuvent vous proposer des prêts gratuits de différents supports.
Toutes les chambres sont équipées d’une prise téléphonique et d’une prise pour la télévision. En fonction des sites, ces équipements vous sont fournis ou vous pouvez installer les vôtres.
Un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques aux résidents de l'EHPAD ayant des troubles du comportement modérés.
Le PASA est ouvert du lundi au vendredi, il permet d’accueillir 14 résidents de l’EHPAD à la journée, pour améliorer leur qualité de vie. Il s’agit de répondre aux besoins de relation et d’occupations, principaux leviers de prévention des comportements réactionnels, dans un cadre convivial et chaleureux se rapprochant le plus possible de celui du domicile.
Les résidents bénéficient du PASA majoritairement 2 à 3 fois par semaine, pour tirer bénéfice des activités proposées.
Les critères d’admission privilégiés seront un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou de maladie neuro-évolutive apparentée, des comportements réactionnels objectivés (productifs ou non productifs), une mobilisation autonome (avec ou sans fauteuil), l’accord du résident (éventuellement celui de la famille et/ou de la personne de confiance). La sortie du PASA est abordée en équipe pluridisciplinaire après analyse de la situation spécifique du résident.
Le PASA propose chaque jour des activités variées : des activités de vie quotidienne mais également des activités relationnelles et de loisirs. Pour cela des assistants de soins en gérontologie et ergothérapeute préparent et animent les activités en fonction des besoins et envies des personnes accueillies.
Conseil de la vie sociale
Le conseil de la vie sociale est un lieu d’échange et d’expression dont l’objectif est de favoriser la participation des résidents et de leurs familles à la vie de l’établissement. Il donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement. Il se réunit 3 fois par an. La composition du conseil de la vie sociale est affichée à l’entrée de l’établissement, ainsi que les modalités pour contacter les représentants, le dernier compte rendu et les dates de réunion.
Le conseil de la vie sociale est composé :
- de représentants des résidents ;
- de représentants des familles ;
- d’un représentant du personnel de l’établissement
- d’un représentant de l’organisme gestionnaire
D’autres personnes sont associées et participent avec voix consultative notamment l’encadrement, un médecin, un bénévole, une animatrice, un représentant de l’équipe médico soignante…
Les représentants sont élus pour 3 ans. Un président est désigné lors de la 1ère réunion suite à l’élection.
Associations
A travers chants
Aide aux devoirs « coup de pouce »
Aumôneries
Centre de loisirs
Ecoles, collège, lycées locaux professionnel et général
Marjolaine
Médiathèque
Notre histoire
L’implantation hospitalière loudunaise trouve son origine dans un établissement fondé au XVIIe siècle auquel furent rattachées des institutions hospitalières et charitables plus anciennes. Appelé à travers le temps Maison de charité, hospice ou hôpital, il s’agit toujours de la même institution.
La Maison de charité de Loudun fut créée en 1648 par un groupe de notables de la ville assemblés autour de Jean Mignon.
Au 1er janvier 2014, le centre hospitalier Théophraste Renaudot de Loudun est devenu une des deux composantes du Groupe hospitalier Nord-Vienne (la deuxième composante étant le centre hospitalier Camille Guérin de Châtellerault) ; puis au 1er janvier 2021, le Groupe hospitalier Nord-Vienne et le CHU de Poitiers ont fusionné. Désormais, le Centre hospitalier universitaire de Poitiers compte cinq sites, qui sont autant d’anciens établissements hospitaliers ayant marqué l’histoire du département de la Vienne.